Ce type de chirurgie nécessite une prise en charge diététique et nutritionnelle de 6 mois minimum dans le cadre d'un parcours de l'obésité.
Chaque type de chirurgie comporte des avantages et des inconvénients. Votre chirurgien vous proposera l’intervention la plus appropriée à votre situation en fonction de vos besoins et de vos facteurs de risque.
Oui, le tabagisme augmente considérablement le risque de complications. Il est donc impératif d’arrêter de fumer avant l’intervention, idéalement 8 semaines au préalable.
Il est bien évidemment conseillé de poursuivre le sevrage tabagique au long cours. Le tabac expose notamment à l’apparition d’ulcère de l’estomac qui peut être grave chez le patient opéré d’une chirurgie bariatrique.
Oui, toutes les interventions sont réalisées en coelioscopie et nécessitent une anesthésie générale.
Il est grandement déconseillé de tomber enceinte dans l’année qui suit votre intervention, l’idéal est d’attendre 18 mois.
Si vous avez le projet de concevoir un enfant, parlez-en à votre médecin nutritionniste qui vous a suivi tout au long de votre parcours chirurgical.
En cas de grossesse, il est très important de prévenir votre gynécologue et de renforcer le suivi nutritionnel. En effet, votre supplémentation en vitamines et minéraux devra être adaptée.
Dès le soir de l’intervention, la prise d’eau est autorisée. La réalimentation se fait dès le lendemain. Un régime mixé ou liquide doit être respecté pendant 1 mois. Les consignes vous seront détaillées au cours de la préparation.
Ces chirurgies nécessitent de modifier sa manière de manger. Vous apprendrez le fractionnement des repas qui sera nécessaire après l'opération.
En raison de leur action sur l’estomac, les médicaments anti-inflammatoires (AINS, par exemple Brufen®, Irfen®, Voltaren®), l’aspirine ainsi que les corticoïdes sont à éviter à vie après une chirurgie de l’obésité.
La durée d'arrêt de travail est d'environ 1 mois, qui sera adaptée selon votre profession.
Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter